Piano Analytics : Comment unifier ses données web analytics avec ses données tierces ?

Par Antoine De Rosny - 14 mai 2025

Piano Analytics :  Comment unifier ses données web analytics avec ses données tierces ?

Avec près de 328,77 millions de téraoctets de données générés chaque jour, les marques n’ont jamais disposé d’autant d’informations. Mais face à cette profusion, l’enjeu n’est plus de collecter, mais d’exploiter intelligemment la donnée, en croisant les sources pour en tirer des insights réellement actionnables.
 

Web analytics, CRM, SEO, campagnes média… chaque canal produit sa propre vision. Centraliser ces données devient essentiel pour piloter efficacement. De plus en plus d’entreprises font ainsi évoluer leur outil de web analyse vers un véritable tableau de bord décisionnel.

Antoine DE ROSNY, consultant Analytics chez Bespoke, nous présente comment cela peut être mis en place avec l’exemple d’EDF, qui s’est s’appuyé sur Piano Analytics pour connecter ses données SEO et web, et créer un dashboard multi-sources agile et accessible.

Pourquoi croiser ses données web avec des données tierces?

Analyser la donnée web permet de comprendre le fonctionnement de son site ainsi que le comportement des visiteurs. Mais ce n’est pas tout : elle permet aussi d’avoir des informations sur l’attractivité de son offre, de ses produits ou de ses communications. L’objectif étant de pouvoir prendre des décisions grâce aux données indicateurs clés à votre disposition.

Pour autant, la donnée web n’est pas la seule donnée à disposition pour accompagner les prises de décision. En plus de données de navigation, les marques disposent de données SEO disponible via la Google Search Console (GSC), des données CRM, des données d’acquisition via les plateformes média ou encore des données offline.

Quelles que soient les données accessibles, elles auront toujours plus de valeur ensemble que silotées dans des dashboards différents. C’est en les croisant que l’on identifie les gisements de trafic inexploités, les contenus qui performent ou non, ou encore les opportunités SEO à fort potentiel.

Quelles solutions pour créer un dashboard multi-source ?

Il existe plusieurs options, plus ou moins accessibles, en fonction des outils à disposition, des compétences et des ressources internes.

1. Utiliser la méthode artisanale
Elle consiste à exporter manuellement les différentes sources de données dans un tableur (Excel, Google sheet) et à croiser les données à l’aide de graphiques. C’est la méthode qui nécessite le moins de connaissances techniques, mais elle est aussi la plus chronophage et sujette à des risques d’erreurs, car très artisanale.

2. Utiliser un Data Lake et un outil de Dataviz
Cette approche consiste à alimenter un Data Lake (Big Query par exemple) avec ses différentes sources de données, puis à les visualiser dans un outil de dataviz (Looker Studio, Power BI…). C’est la solution la plus flexible, mais aussi la plus technique. Chez Bespoke, nous recommandons cette solution à conditions de s’entourer des bonnes expertises pour le succès du projet.

3. Utiliser Piano Analytics
Il existe un bon compromis entre les deux précédentes méthodes : utiliser son outil de web analyse comme outil de dashboarding. Si vous avez déjà utilisé les Boards Piano (ou Workspace), vous connaissez la facilité de création & utilisation de cet outil. C’est la solution retenue par EDF.

Quel était le besoin d’EDF ?

Chez EDF, les équipes s’appuient quotidiennement sur Piano Analytic. Elles ont l’habitude de l’utiliser et sont adeptes de l’outil Board/Workspace intégré à l’interface. Cet outil leur permet de créer des dashboards très flexibles, sans difficulté technique spécifique, avec une lecture des données claire.

L’enjeu pour les équipes était d’enrichir cet environnement d’analyse avec les données SEO provenant de la Google Search Console pour avoir un outil de prise de décision unifiant les deux pans suivants :

– Le référencement naturel sur Google avec des indicateurs comme les mots-clés tapés, les impressions du site en fonction des requêtes… des indicateurs vraiment SEO.
– L’expérience de navigation sur le site, la performance des contenus et du site de manière générale.

Dans ce cadre, garder l’outil Board de Piano Analytics pour assembler ces données a été jugé comme une solution flexible, rapide à implémenter et facile à diffuser en interne, car cet outil est déjà utilisé par les équipes.

Comment connecter la Search Console à Piano analytics ?

La réponse est simple, via l’option gratuite Measurement de Piano Analytics. Cette option permet d’ajouter, via API, des données tierces dans Piano.

Les avantages de cette méthode :
– Réduire le retraitement manuel
– Centraliser les analyses
– Automatiser les mises à jour

C’est une solution technique, mais moins complexe qu’un Data Lake et plus robuste que la méthode artisanale du tableur.

L’intégration pas à pas avec Google Apps Scripts

Pour EDF, nous avons mis en place une solution simple et gratuite à base de Google App Script. Concrètement, cette solution permet de :

1. Requêter les données de GSC
2. Intégrer et stocker les données dans une Google sheet.
3. Adapter les données selon la documentation Piano
4. Envoyer automatiquement les données vers l’API Measurement de Piano.

Google App Script permet d’ajouter des déclencheurs pour que les différentes opérations soient effectuées quotidiennement. La solution nécessite cependant quelques notions de JavaScript (elle ne fonctionne pas en Plug and Play) mais aucun coût logiciel supplémentaire n’est à prévoir.

Quelles données transmettre à Piano ?

Les données transmises à Piano Analytics sont :

Propriétés/dimensions : les mots clés et les URL affichés sur Google pour le site.
Metrics/indicateurs : pour chaque propriété, le volume de clics, le volume d’impressions, le taux de transformation (différence entre impressions et clics) et la position du site sur la page de résultat Google.

Quels résultats suite à cette solution ?

Suite à notre intervention, EDF dispose d’un Board unifié, rassemblant les données webanalytics Piano et celles de la Google Search Console, qui se met à jour automatiquement pour garantir la disponibilité des données aux équipes.

L’adoption a été immédiate grâce à l’outil déjà familier. L’analyse SEO a gagné en accessibilité, les équipes ont pu corréler visibilité et engagement, et les arbitrages SEO se font désormais sur la base d’insights tangibles.

Measurement de Piano permet d’ajouter d’autres sources de données soit de manière automatique, soit via des fichiers plats pour des analyses ponctuelles.

Bien sûr, la mise en place nécessite un peu de temps et des compétences techniques. Mais avec un projet bien cadré, vous pouvez retrouver tous les indicateurs nécessaires à vos prises de décision directement dans Piano Analytics, sans avoir à jongler entre plusieurs outils ou retraiter les données.

Chez Bespoke, nous accompagnons les marques dans la création de dashboards multi-sources robustes, adaptés à leurs enjeux métiers.
Que vous utilisiez déjà Piano ou que vous souhaitez le découvrir sous un nouvel angle, parlons-en.

Une question ou un besoin
à nous soumettre ?