Threads en France, quel avenir imaginer pour X ?

Par Margaux Le Pallec - 13 décembre 2023

Threads en France,  quel avenir imaginer pour X ?

 

Compte à rebours sur le site web de la plateforme, ticket de rappel sur Instagram dédié au “Lancement de Threads dans l’UE”. C’est officiel, le nouveau réseau social Threads, est arrivé en France, et dans l’Union européenne, jeudi 14 décembre 2023, et il pourrait bien rivaliser avec X (ex-Twitter) : son principal concurrent.

 

En juillet dernier, Meta annonçait le lancement de Threads, sa nouvelle plateforme sociale très largement inspirée de X (ex-Twitter), dans plus de 100 pays. Nous en parlons dans notre précédent article, Meta avait cependant besoin d’un laps de temps supplémentaire pour se conformer aux règles européennes. C’est désormais chose faite, la nouvelle application sera téléchargeable ce jeudi 14 décembre aux alentours de 12h.

LES FONCTIONNALITÉS DE THREADS

À l’instar de X (ex-Twitter), les abonnés peuvent écrire et partager des textes de 500 caractères maximum, tout en y intégrant des liens, des photos ou des vidéos de 5 minutes maximum. Ils ont également la possibilité de réagir aux posts en les likant, les commentant, ou en les repostant. Le design de l’interface est, lui aussi, fortement inspiré de l’oiseau bleu, à quelques détails près. Toutes les fonctionnalités et mises à jour de la plateforme sont disponibles sur le site de Meta.

SERA-T-IL LE REMPLAÇANT DE X ?

Bien que Elon Musk revendique toujours plus de 220 millions d’utilisateurs sur son réseau social, ce qui en fait l’un des principaux réseaux sociaux du globe, selon les statistiques révélées par Linda Yaccarino, la CEO de X (ex-Twitter), la plateforme aurait perdu entre 3,7 et 11,6 % d’utilisateurs actifs quotidien, par rapport à la période précédant le rachat de l’entreprise par Elon Musk.

Mais ce n’est pas tout, après la suspension des achats publicitaires d’IBM en novembre dernier c’est aujourd’hui au tour d’Apple, qui dépensait environ 100 millions de dollars de publicités par an sur le réseau social, d’après Axios. Même si la majorité des annonceurs y sont revenus, Linda Yaccarino affirme qu’ils dépensent beaucoup moins qu’auparavant.

Une aubaine pour Meta, qui, en plus des polémiques et des dérapages d’Elon Musk, entend développer rapidement Threads et augmenter le nombre de connexions à l’international.

En plus de travailler à rendre Threads compatible avec le protocole ActivityPub, nous ajouterons bientôt un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à continuer à découvrir les fils de discussion et les créateurs qui vous intéressent, y compris des recommandations améliorées dans le flux et une fonction de recherche plus robuste qui facilite le suivi des sujets et des tendances en temps réel, explique Meta.

Nous devons surveiller les bénéfices de cette nouvelle plateforme, qui offre une opportunité supplémentaire pour les marques souhaitant booster leur présence en ligne de manière organique. Et qui sait plus tard de manière payante, car pour l’instant Meta ne prévoit pas d’emplacements publicitaires.

Rappelons-nous, par ailleurs, que l’arrivée de TikTok a été extrêmement favorable pour les marques. Les premières à s’y être installées ont en effet profité d’une visibilité significative et d’un taux d’engagement élevé, étant donné la faible concurrence des annonceurs à ce moment-là, que ce soit sur des campagnes ads ou des contenus organiques.

Environ 40 millions d’utilisateurs supplémentaires pourraient arriver sur l’application. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour mesurer l’intérêt de la nouvelle plateforme auprès des utilisateurs européens.

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