
C’est bientôt Noël ? Et avec ce moment de joie et de partage (enfin pour ceux qui aime Noël) vient les cadeaux. Et donc vient la nécessité pour tout bon E-commerce (et autre blogueur) l’envie de performer pour répondre à la demande grandissante…
Il est donc primordial de travailler une stratégie SEO pour performer. Mais comment faire, quand on sait que le SEO est un travail de longue haleine ?
Nous allons essayer de comprendre comment gérer les périodes de fêtes en SEO et plus généralement l’ensemble de ce que nous appelons dans le jargon les « marronniers ».
Définition Journalistique
Posons-nous d’abord sur le terme de « marronnier ». Sur ce qu’il abrite exactement. Sur son importance pour un site que ce soit d’un point de vue commercial, communication ou marketing.
Outre le fait d’être un arbre, « marronnier » est repris du jargon journalistique, il désigne « les piges sur un événement qui se reproduit à date fixe ». Ces piges servaient souvent à combler les trous lors de périodes d’actualité creuses (par exemple le fameux chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens).
Aujourd’hui, au sens plus large, les marronniers permettent de rythmer l’année avec des « jalons » et sont souvent l’occasion pour un « commerce » de lancer une opération commerciale (promotions, offres spéciales, etc.). Pour la communication et le marketing, c’est tout trouvé, on surfe sur la vague pour être au plus proche des clients et du moment.
Il en est donc de même pour le SEO, il est nécessaire de ne pas passer à côté des volumes de recherche importants et de se positionner le mieux possible lors de ces moments clés.
Intérêts pour le SEO
Il y a deux intérêts majeurs pour le SEO. Un intérêt de trafic direct et un intérêt indirect.
Le premier intérêt va surtout plaire aux e-commerçants puisqu’il s’agit de récupérer du trafic ultra-qualifié en période de pointes. Qui ne rêve pas d’être premier sur « idées cadeaux Noël » ou encore sur « chaussures soldes » le 11 Janvier 2017 ? En se positionnant de la sorte, il n’y a aucun doute, votre affluence va monter en flèche. Il ne vous reste plus qu’à transformer !
Le second est plus indirect, car l’idée est de se servir du marronnier pour développer le contenu de son site. En effet, ces événements sont l’occasion de développer des stratégies éditoriales faciles et dans l’ère du temps. Google aime les sites qui produisent du contenu de qualité, en lien avec l’actualité et de manière régulière. D’autant que ça permet de contextualiser, de décliner et de renouveler très facilement votre offre commerciale ou le champ lexical de vos articles.
Mise en place
Maintenant que nous avons bien compris l’intérêt, la question qu’on se pose est « Comment faire ? ». Voici quelques étapes clés à suivre :
Créer une page spécifique pour chaque événement
Comme nous l’avons dit, le problème de ces événements est qu’ils sont éphémères bien que périodiques et par définition, le SEO prend du temps. Il est difficile de positionner une page convenablement sur une thématique qu’on ne peut travailler (du moins communiquer) tout au long de l’année.
Nous allons donc commencer par créer une page par événement et ainsi avoir la possibilité de positionner cette page sur l’objectif. Ce sera ainsi une page statique qui sera TOUJOURS présente dans le site (que l’événement soit d’actualité ou non).
Cette page devra avoir un contenu statique et elle n’est pas obligée de vivre le reste de l’année. Par contre, on peut imaginer adapter son contenu en fonction de la période (avant les Soldes, on prévient de la date ; pendant les soldes, on propose des liens ; après les soldes, on recommence)
Il faudra que cette page soit dans la structure du site matin, midi et soir (entendez : qu’elle soit maillée). Hors période d’événement, une bonne pratique est de la garder mailler dans le fooeter du site.
Habiller les pages existantes
Pendant la période, on peut tout à fait imaginer ajuster des pages existantes (pour un E-commerce par exemple, on peut optimiser les pages « catégorie » existantes).
Ainsi, on va ajouter simplement dans les balises Title, les meta description et pourquoi pas le contenu de la page, les termes adéquats (ex : soldes, cadeaux, l’année etc.)
Il faut également penser maillage. Depuis ces pages « habillées » pour l’occasion vers la page marronnier et inversement (on se sert simplement du jus créé pour enrichir le tout).
Développer le contenu global du site
Enfin, la création de contenu n’est pas l’exclusivité des blogueurs. Si vous ne l’avez pas encore fait : ajouter une partie blog à votre site ! En effet, plus de contenu amène plus de pages et donc un silo sémantique plus important, apprécié des moteurs de recherche.
Ainsi, votre blog est l’endroit rêvé pour parler de l’événement, de ce qui tourne autour ou tout simplement de contextualiser vos produits ou ce que vous proposez et faites spécialement pour l’occasion. (Ici aussi, pensez au maillage).
Liste des marronniers principaux
Maintenant que vous comprenez bien l’importance qu’il peut y avoir pour le SEO, je vous propose de passer en revue, de manière non exhaustive, la liste des marronniers afin que vous puissiez préparer l’année comme il se doit !
Tout d’abord nous avons les marronniers classiques et généralistes, qui fonctionnent plus ou moins pour tout le monde et qui parlent également au plus grand nombre.
Les « saisons », on va retrouver ici 3 orientations sur lesquelles vous allez pouvoir travailler :
- Activités (plage, ski etc.)
- Météo (Neige, froid, soleil etc.)
- État d’esprit (Hiver = Noël ; Printemps = dynamisme …)
Les « périodes scolaires » qui vont rythmer l’année des enfants, mais pas seulement :
- Rentrée des classes
- Départ en vacances
Les « fêtes culturelles » nationales et internationales (ici, il est important de bien connaitre sa clientèle !)
- Nouvel an (et Nouvel An chinois)
- Fête religieuse (Pacques, Ramadan, Hanouka, etc.)
- Halloween
- Saint Valentin
- 1er avril
- Fête des Mères, Pères, etc.
Les « opérations commerciales » à ampleur nationale (et internationale) :
- Soldes (été et hiver)
- Black Friday, Cyber Monday
- Single Day Shopping ou la « journée des célibataires en Chine »
Les « événements sportifs majeurs » qui sont aujourd’hui entrés dans la culture commune :
- Coupe du monde, Europe (Football, Rugby)
- Super Bowl
- Jeux Olympiques
Enfin, il y a certains événements liés à certains domaines d’activité :
- Salons / Congrès
- Fashion Week
- Evénements sportifs mineurs
- Cannes, Césars, Oscar etc.
- Mardi gras / Chandleur etc.
Utiliser Google Trends
N’hésitez pas à consulter Google Trends pour voir quand la requête que vous ciblez commence à être recherché. En effet, c’est un très bon indicateur pour anticiper le trafic SEO attendu sur son site.
Conclusion
Voilà, il ne vous reste plus qu’à réaliser un joli retro planning annuel. La première année est toujours la plus compliquée, car on part d’une page blanche et les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous. Mais la meilleure façon d’avancer est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer. Nos experts SEO vous le diront, plus tôt on s’y attèle et plus tôt les résultats seront là !
